Tout en exerçant son activité professionnelle de bibliothécaire à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (87), Gilles Ratier développe, depuis plus de trente-cinq ans, sa passion de la bande dessinée autour de quatre activités principales :
Rédacteur — Il a écrit dans diverses revues professionnelles de bandes dessinées ou pour le BDM : Trésors de la bande dessinée et rédige de nombreuses monographies pour les éditions Mosquito ou BD Must. Il écrit aussi des dossiers de présentation pour les intégrales des éditions Dupuis, Dargaud ou Le Coffre à BD. Il est également le rédacteur en chef et principal animateur du site BDzoom.com.
Conseiller artistique — Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a régulièrement fait appel à lui pour la production d’expositions et la rédaction d’ouvrages : Jean-Michel Charlier : un réacteur sous la plume (Dargaud), La Fabrique Delcourt a dix ans (Delcourt), European Comics : Another Image (Festival International de la Bande Dessinée Angoulême), Le Grand Vingtième (La Charente Libre) … Il a coréalisé, pour le Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême, le documentaire consacré à Jean-Michel Charlier. Il donne aussi des conférences et anime des débats sur le 9ème art dans différents festivals…
Journaliste — Il a été correspondant de presse pour La Nouvelle République du Centre Ouest ou La Charente Libre et il est responsable d’une page hebdomadaire dans le quotidien régional L’Écho. Pour le compte de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée), il publie, tous les ans, un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias. Il collabore régulièrement aux éditions Fordis dont il a la charge des dossiers sur la collection Patrimoine.
Auteur — Il a écrit Avant la case (l’histoire la plus complète de la bande dessinée francophone du vingtième siècle publiée à ce jour, racontée par les scénaristes) chez PLG, puis Sangam, et la colossale biographie Jean-Michel Charlier vous raconte… au Castor astral.